Mais si les participants sont assez avancés, il peut leur demander de choisir eux-mêmes de façon individuelle trois tons. L’aveugle déambule seul dans le cercle selon sa trajectoire donnée et va être rattrapé et redirigé dans une autre direction par le réceptionneur. C’est à lui d’estimer le temps qui s’est écoulé. Les participants sont en ligne face à lui et chacun à leur tour refait le geste en gardant l’énergie ainsi que le rythme. Il n’y a pas d’improvisation lors de la représentation, d’où l’importance des exercices de théâtre. Intérêt et limites : Se faire et faire confiance. Autres consignes : La définition peut s’inspirer d’un son que forment les syllabes, d’une racine de mot…. Autres consignes : Commencer l’exercice neutre puis se laisser aller à ses émotions, si on a envie de sourire par exemple, ou de rire, mais ne pas fuir et continuer à soutenir le regard du public. – "oui salope qu’est-ce que vous voulez ? - il doit donner son prénom à une personne de son choix en le regardant sans le quitter des yeux, Donner un premier nombre égal au nombre de participants, chacun ne parlera qu’une fois. Prépare à l’exercice dissociations d’idées. Il s'inscrit dans le groupe en tant que personne. L’un est le miroir de l’autre. Nous organisons des stages pendant les vacances scolaires. Accepter toutes les situations proposées par les participants précédents. Type d’exercice : Cohésion de groupe / écoute / confiance en soi et en l’autre. Les joueurs d’impro ont parfois tendance à oublier deconstruire une histoire solide, ce qui débouche sur des scènesennuyeuses. Développer ainsi chez eux la conscience et la maîtrise des parties de leur corps, le sens du rythme. - chanter une chanson pendant quinze secondes, au top tenter d'évaluer le temps, Il ne doit pas se faire mal, ne pas entrer en collision avec un autre et avoir assez confiance pour garder les yeux fermés durant tout l’exercice. Lorsque la musique démarre, l’animateur indique une partie du corps que ces derniers doivent animer en suivant la musique. Catégorie d’exercice : Le regard et la "présence". Il développe la concentration et l’écoute de chaque participant envers le groupe. Ou chacun dit quelques phrases, dès que le narrateur décide de s’arrêter, le suivant  prend le relais. Intérêt et limites : Encourage les participants à ne pas abandonner. Cette indication doit être exécutée en quelque seconde et immédiatement. Partie intégrante de l'histoire du théâtre, ils s'adressent aux débutants, aux spécialistes, aux animateurs de troupe, aux curieux et pratiquants de théâtre et d'improvisation théâtrale. L’exercice : Le groupe marche dans l’espace et doit compter de 20 à 0 sans que plusieurs personnes disent le même chiffre en même temps, ou que quelqu’un se trompe, sinon on repart à 20. Développements, variantes, suites : Cet exercice peut se faire avec un perturbateur qui teste le relâchement du participant. L’histoire estl’un des éléments les plus importants d’une improvisationréussie. Autres consignes : Être très attentif aux histoires afin d’être capables de revenir sur les différents éléments proposés par les autres pour faire avancer l’histoire. Au fur et à mesure, de l’exercice, l’animateur rajoute des parties du corps, en retire…. Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Donner le prénom de l’autre : Aurélie lance la balle à Bernard en disant le prénom de Bernard et non plus le sien. Expression scénique et improvisation - exercices d’échauffement et d’entrainement - Matchs d’improvisation. Conversation virtuelle intense. La consigne est une manière de commencer à explorer d'autres choses. Exercices Différents exercices d'improvisation. L'exercice met en action : une fois qu'on l'a fait, on ne peut plus revenir en arrière : on a commencer à jouer le jeu. L’exercice : Un participant se met debout, relâché et détendu seul face au groupe. Aurélie lance une balle imaginaire à Bernard en disant « Aurélie », puis Bernard récupère et relance la balle à Coralie en disant « Bernard ». Intérêt : Accepter des compliments, confiance en soi, parvenir à donner et à féliciter de la part des spectateurs. Pour les groupes de débutants, il est préférable de se limiter à deux tons différents ou mê… Elle propose des cours de théâtre et de cirque destinés aux enfants, aux pré-adolescents, aux adolescents et aux adultes amateurs ou confirmés. On peut imiter un match de foot, une partie de … Développer l’écoute. Au fur et à mesure, de l’exercice, l’animateur rajoute des parties du corps, en retire…. L’exercice : Les participants se mettent en file face à l’animateur. Leur demander de ne pas se précipiter, de se regarder, s’écouter, de laisser de la place à tout le monde. L’aveugle déambule seul dans le cercle selon sa trajectoire donnée et va être rattrapé et redirigé dans une autre direction par le réceptionneur. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Catégorie d’exercice :  Écoute en groupe, cohésion du groupe. L'animateur tape deux fois dans ses mains sur le même rythme. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP et CE1. L'intervenant arrête le participant juste avant le mur. Catégorie d’exercice : L’expressivité du visage et du corps. Au top de l'animateur, chacun va s'asseoir : il en reste un celui qui reste debout a perdu, et cherchera une chaise au prochain top. L’exercice : Les participants se mettent en file face à l’animateur. les acteurs travaillent en couple. Cohésion du groupe, à travers l'attention que reçoit chacun de tous, puisqu'on dit son prénom. A quoi prêter attention : Au rythme auquel les participants racontent leur histoire. Quelles consignes donner aux participants : Faire bien attention à son partenaire qui a les yeux fermés. Développements, variantes, suites : Donner des thèmes précis au sculpteur. - émettre un son lors du déplacement. Exercices de théâtre de nos ateliers. L’exercice : Le groupe marche dans l’espace et doit compter de 20 à 0 sans que plusieurs personnes disent le même chiffre en même temps, … Intérêt : Amener à assumer jusqu’au bout sa créativité, son imaginaire. L’exercice : Le groupe des participants se divise en deux rangées qui vont s’aligner l’une en face de l’autre à une distance de 20 pas environ. Ne pas faire trop durer l’exercice, pour éviter une perte d’énergie. Le sculpteur ne peut pas parler mais peut mimer pour guider les participants. Télécharger 40 exercices d'improvisation théâtrale PDF Gratuit des milliers d'ebooks, livres, romans en format EPUB, PDF gratuitement et sans inscription sur Uptobox, 1fichier Liste de 200 exercices à faire pour des ateliers de théâtre. Exercices de diction. ... et ainsi de suite. Différents exercices de théâtre d'improvisation. Au stop du formateur les participants s’arrêtent et l’on vérifie si chaque participant protège son ami de son ennemi. L’exercice : En face à face, genoux contre genoux, regarder son partenaire dans les yeux pendant trente secondes sans s'échapper de la relation à l'autre. Le groupe se met en mouvement, le participant doit toujours se situer spatialement entre son ami et son ennemi. Cette liste n'est pas exhaustive, vous pouvez nous suggérer vos propres exercices. Lorsqu’une personne s’arrête tous doivent s’arrêter. S’il peut y avoir un contact entre les aveugles, les « lanceurs » disent stop. En voici une cinquantaine – adaptez-les à … Une première rangée s’avance lentement vers l’autre, chacun doit avancer lentement vers la personne qui est en face de lui. Intervenir et changer de participant à un rythme suffisamment rapide pour éviter que l’énergie baisse. Après le succès du Manuel d'improvisation théâtrale, plus de 300 exercices d'improvisation et d'exploration théâtrale sont ici répertoriés. Catégorie d’exercice : Prendre possession de l’espace, conscience du groupe et de l’espace. Se centrer, être réceptif. Le guide parle à l’aveugle pour le faire marcher sur des cailloux, dans l’eau, éviter des obstacles... L’espace n’est pas forcément dégagé. - ou s'aligner suivant un ordre demandé (du plus petit au plus grand, par année de naissance, par jour de naissance, par ordre de numéro de rue, par ordre de pointure, etc. Celui qui n'y arrive pas cède sa chaise à un autre participant. Au moment où elle s’assied une seule autre personne doit se lever. Mémo exercices de théâtre et improvisation:Exos impro faciles/débutant. Nous organisons des stages pendant les vacances scolaires. On dispose les chaises autour de la pièce à intervalles réguliers de manière à ce qu'il en manque une. D‘EXERCICES DE THÉÂTRE À DESTINATION DES PROFESSEURS. L’exercice : Les participants sont debout, en cercle. Pour les reposer, on peut demander de bouger uniquement la bouche. Il donne le top du début et celui de la fin. Intérêt : Exercice qui permet de développer une énergie groupale positive, une affirmation de soi et de l’existence du groupe. « Nathalie » elle regarde « Pierre » qui doit l’appeler par son prénom. Ou chacun dit quelques phrases, dès que le narrateur décide de s’arrêter, le suivant prend le relais. Puis les groupes chacun à leur tour miment la chanson au public qui doit en trouver le titre. Type d’exercice : De groupe / écoute / regard. A quoi prêter attention : Les deux participants doivent être à l’écoute l’un de l’autre. Tout est comme dans la version 1 excepté qu’il Y a un nouveau bouton sur l’audioquide. Intérêt : L’écoute, développer l’imagination, maîtriser une émotion et son évolution, l’amplification. S’échanger les aveugles sans qu’ils s’arrêtent de marcher. L’exercice : Chacun à son tour traverser la pièce en marchant les yeux fermés sur le même rythme. Lorsque la musique démarre, l’animateur indique une partie du corps que ces derniers doivent animer en suivant la musique. Catégorie d’exercice : imaginaire verbal, articulation, confiance en soi. Il a un temps donné pour effectuer sa tâche, une minute par exemple. Développements, variantes, suites : Même exercice debout dans l’espace, en se déplaçant. Chacun passe face au groupe. Quels développements, quelles variantes, quelles suites : Faire l’exercice en courant. L’animateur peut imposer les trois tons, par exemple : comme un enfant, un superhéros, un monstre (voir notre liste d’émotions). Il peut durer un long moment. Les spectateurs lui posent des questions auxquelles l’inventeur répond mais auxquelles il ne peut pas répondre par non. Basé sur de l’improvisation rapide, chacun y révèle des aspects particuliers, des rythmes internes, des sonorités, des émotions. Intérêt : Mobiliser son imaginaire dans l’urgence. La confiance en soi s'acquière en douceur pour certains. Ne pas préparer son histoire. - ou former un tableau (match de tennis, orchestre, piscine...). Autres consignes : parler fort et distinctement, marcher en remplissant l’espace ; Catégorie d’exercice  : Imaginaire verbal. On est obligé de changer de chaise à chaque top. Regarder et lancer précisément la balle dans la direction de celui à qui on donne son prénom. On n'est pas encore dans l'étrange, l'étranger à eux. Il amène les participants à se concentrer, à expérimenter une écoute sensorielle ouverte, à « sentir » le groupe, à prendre conscience de la place qu’ils prennent dans le groupe. Le 1er raconte une histoire très vite, puis, au signal, le 1er passe derrière la file et le 2ème continue immédiatement l’histoire en reprenant la dernière phrase pour se relancer. Ledéb… Développements, variantes, suites : Durant la marche, l’intervenant donne des indications qui interrompent la marche précédente, afin de réagir dans l’urgence et de ne pas laisser les participants se complaire dans un rythme de marche. Tout le monde se rassoit dans l’espace spectateur et une personne vient en scène expliquer son métier. 110.le miroir : les exercices de miroirs sont incontournables au théâtre; cette variante propose une mise en scène de l’outil. Dès que l’animateur prononce un mot à voix haute, le narrateur doit le reprendre tel quel dans son récit. J’ai expérimenté la plupart d’entre eux en classe – collège, lycée, petits et … Il doit regarder l’assemblée en plongeant son regard dans celui de chacun des membres de cette assemblée pendant trois secondes. Intérêt: Amener les participants à dissocier les parties de leurs corps, et à les diriger. Johan RIVOIRE | Comédien | Formateur en improvisation | Metteur en scène Les professeurs de théâtre sont toujours à la recherche de nouveaux exercices pour faire progresser leurs élèves. L’exercice : A est assis et raconte une histoire. audioguide. Voir plus d'idées sur le thème théâtre, théatre enfant, exercices théâtre. Intérêt : Accepter le regard des autres et regarder vraiment et individuellement chaque personne du groupe. Tous les exercices de théâtre; 17 Nov. - trouver plusieurs manières de dire bonjour, Les chaises, une de moins que de participants, sont disposées contre les quatre murs, ; lorsque l'animateur tape des mains, on change de chaise. Un participant lance un mot, son voisin doit en lancer un autre en rapport avec celui-ci, de quelque manière que ce soit... Autres consignes : Ne pas préparer son mot à l’avance. Pareil pour reprendre la marche. Que vivent les participants : C’est un exercice très ludique où les gens sont en contact corporel. Développements, variantes, suites : Faire le même exercice avec des chiffres, partir du nombre de participants et chacun dit un chiffre dans l’ordre décroissant. - chercher une chaise sans courir, L’exercice : Le groupe marche dans l’espace et doit compter de  20  à 0sans que plusieurs personnes disent le même chiffre en même temps, ou que quelqu’un se trompe, sinon on repart à 20. Développements, variantes, suites : Même exercice debout dans l’espace, en se déplaçant. Le théâtre est un merveilleux vecteur de développement de personnalité. Être attentif à la fatigue des participants. Si l’espace et le nombre de participants est conséquent, environs 15, alors il peut y avoir 4 à 5 aveugles. Tout le monde doit se lever et pas toujours les mêmes... Développements, variantes, suites : On complique le jeu en faisant se lever 2 personnes à la fois et, au moment où elles se rasseyent 2 autres doivent se lever et ainsi de suite... L’exercice : Tous les participants sont debout et forme un grand cercle, assez grand pour qu’il y est un espace de circulation confortable au centre du cercle. Théâtre d’impro Dans ce wiki vous trouverez des jeux et exercices, mais aussi d'autres choses intéressantes sur l'improvisation. Catégorie d’exercice : Dynamique, rythme, groupe, confiance en soi. Afin de désamorcer le principe, chacun écrit des insultes au hasard sur un papier ("salope", "trou du cul" etc) On commence par une scène dans laquelle il ne se passe rien : acheter un chapeau (il faut vraiment qu’il ne se passe rien) puis faire la scène avec des insultes exemple : "bonjour, est ce que vous auriez un chapeau connard ?" Travail sur la précision corporelle, et sur la voix. Les participants ont 5 minutes de préparation. Intérêt : Exercice puissant pour augmenter la cohésion de groupe ou pour  recentrer ; le groupe. A la fin de sa chanson, il reste immobile au centre et le public l’applaudit une deuxième fois, puis il sort. L’exercice : Demander à un comédien de venir improviser pendant une minute, pendant que l'animateur chronomètre à la seconde prés le temps. L’exercice : Un participant, de préférence à l’aise avec le fait de chanter, va en scène. Bien sur B peut revenir au français quand il ou elle veut en pressant le bouton et en disant « français » À chaque nouvelle langue A doit instantanément improviser une version en gromelot de la langue qui soit crédible. Certains ont été inventés et d'autres sont des exercices qui se tra Exercice dynamisant. Intérêt : Être à l’écoute de son corps et de celui des autres ainsi que de la dynamique rythmique. Chacun rejoint son partenaire, s’assied avec lui et échange lui sur l’expérience. L’exercice : Les participants se mettent en file face à l’animateur. 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. 2 Ces activités et exercices m’ont été proposés dans les différentes formations que j’ai eu l’occasion de suivre. ... (Improvisation) J’ai décidé de travailler l’impro clientèle. Catégorie d’exercice : Imaginaire verbal, articulation, confiance en soi. Autres consignes : Ne pas anticiper les propositions du sculpteur, se laisser faire... A quoi prêter attention : La séance ne doit pas durer trop longtemps afin que ceux qui ont une position difficile à tenir puisse rester en place jusqu’à la fin de la sculpture totale. Jeu dramatique. Il fait une entrée de scène neutre face aux spectateurs et se place au milieu de la scène sans rien faire. On obtient alors une superbe écoute du groupe. Promener son aveugle en lui parlant de l’environnement autour d’eux pour le faire « voyager », ou uniquement à l’aide de bruits (jungle, bruits d’animaux, vent...). Développements, variantes, suites : Marcher plus vite. Lors que la personne refuse, par un non ou en essayant de contourner la question, il a perdu et retourne à sa place. Catégorie d’exercice : Écoute, mise en présence, groupe. Celui qui décolle sa main du genou sans que l'animateur n'ait tapé qu'une fois a également perdu. Intérêt et limites : Amène une vraie concentration. Deux personnes assises face à face, les mains posées sur les genoux. Exercices de diction Sur le site de l’ATA Théâtre. Puis lui demander le temps précis pendant lequel il pense avoir été sur scène et comparer avec le temps réel. Puis, il doit en donner  immédiatement la définition. A quoi prêter attention : Chacun doit parler fort et bien articuler.